Tarte au flan de courge
La courge, un ingrédient phare de l'automne. Riche en antioxydants dont ceux de la famille des carotènes, cela en fait un aliment bénéfique pour la vue (prévention de la DMLA et de la cataracte grâce à la lutéine et la zéaxanthine qui se stockent dans la rétine de l’œil). Mais la plus grande source de ces antioxydants se trouverait surtout... Dans ces graines! Alors allez-y, mangez des graines de courge! On connait d'ailleurs la réputation des graines de courges pour leur teneur en zinc, parfait contre les troubles de la prostate, mais aussi pour une quantité de réactions métaboliques dont la synthèse des hormones, le zinc est lui aussi antioxydant. Je vous conseille tout de même de prendre des graines de courge vendues en magasin bio qui sont des graines issues d'une variété de courge spécifique. Récupérer les graines de nos courges du marché est plus contraignant, elles possèdent une peau dure difficile à enlever et sont plus fibreuses et moins agréables à manger.
Ingrédients : Pour 8 personnes
Pâte Brisée :
Farine d'épeautre : 150 g
Beurre ou ghee : 75
Eau : 40
Sel : 1/2 cuil. à café
Flan de courge :
Courge : 800 g
Oignon : 1
Fécule de maïs : 2 cuil. à soupe
Oeufs : 4
Muscade : 1 cuil. à café
Sel et poivre
Graines de courge
Préparation :
Pâte Brisée :
Mélanger la farine et le beurre du bout des doigts jusqu'à ce qu'ils soient correctement mélangés.
Dissoudre le sel dans l'eau puis l'ajouter progressivement. La pâte ne doit pas coller.
Laisser reposer une vingtaine de minutes.
Flan de courge :
Émincer l'oignon et faire suer 2 min dans de l'huile d'olive.
Peler (sauf si c'est du potimarron, la peau est assez fine pour la laisser) et couper la courge en morceaux. L'ajouter aux oignons et cuire à couvert à feu doux pendant une vingtaine de minute.
Quand la courge est cuite, mixer le tout et ajouter le reste des ingrédients.
Étaler la pâte puis remplir la tarte avec la préparation à la courge. Ajouter les graines de courge par dessus (que vous aurez torréfié auparavant).
Cuire 45 min à 180°.
Comments