Foie Joie
Encore appelé Faux-gras ou Joie-gras, il s'agit en fait d'un foie gras végétarien ou même vegan si on remplace le beurre par de l'huile de coco désodorisée ou du beurre de cacao.
Pour les fêtes de fin d'année, de plus en plus de personnes se demandent comment faire un menu végétarien pour satisfaire tout le monde et par la même occasion pour éviter d'engraisser nos canards, chose qui ne peut se faire qu'avec une certaine violence.
Il s'agit sans doute du seul aliment dont on attend que l'animal soit malade pour le consommer. Je vous propose cette fois-ci de laisser de côté le foie malade de nos chères bêtes pour découvrir cette alternative non moins intéressante.
Idéale pour surprendre vos invités, cette création végétarienne est incroyable de réalisme, car sans parler de remplacer vraiment le foie gras ce substitut peut facilement passer inaperçu aux yeux des inconditionnel du vrai gras. D'ailleurs vous pourrez même le poêler!
A faire en ballottine:
Ou en terrine :
Ingrédients : Pour 10 personnes
Échalotes : 100 g
Champignons de Paris : 50 g
Flocon de châtaigne : 120 g
Beurre : 100 g (+ 20 g pour le "gras" de la terrine)
Noix de Cajou : 70 g
Levure de Bière : 15 g
Huile de Noix : 10 g
Vin blanc: 4 cuil. à café
Graines de Coriandre en poudre : 1 cuil. à café
Cannelle : 1 cuil. à café
Muscade : 1 pincée
Clou de girofle en poudre : 1 pincée
Poivre concassé : 20 grains
Sel : 5 g
Préparation :
Faire tremper les flocons de châtaigne dans 60 g d'eau bouillante.
Mettre le beurre à fondre.
Ciseler les échalotes, couper les champignons en quartiers et faire suer le tout à couvert dans un peu d'huile .
Mixer le plus finement possible les échalotes et les champignons cuits avec les noix de cajou, les flocons de châtaigne réhydratés, la levure de bière, l'huile de noix, l'alcool, les épices et le sel.
Verser le beurre fondu progressivement tout en continuant de mixer.
Bien mixer, ou fouetter si nécessaire pour bien émulsionner le mélange.
Pour la ballottine : Verser la préparation sur du papier film et le replier pour former un boudin. L'enrouler une deuxième fois dans le film et le rouler sur le plan de travail pour le compacter.
Pour la terrine : Verser dans un pot et bien le tasser pour aplanir la surface. Verser une fine couche de beurre fondu par dessus pour former le "gras de canard".
Laisser prendre au froid quelques heures.
Pour varier les goûts :
Vous pouvez très bien utiliser d'autres champignons comme des Blonds d'Anjou, des Pleurotes, des Shii-Také, ou même des Cèpes.
Vous pouvez aussi changer d'alcool pour du Porto, de l'Armagnac ou Cognac...
Comentarios