Moules à l'asiatique - Frites de panais au sésame
Pour changer de la traditionnelle moule-frite, je me suis demandé ce que cela donnerait sur le continent asiatique... De là sont nées des moules parfumées avec gingembre, citronnelle et sauce soja. Et pour les frites, plutôt que de les plonger dans la friteuse, j'ai pris du panais taillé en frites mais cuit au four avec quelques graines de sésame. Sa douceur viendra atténuer la force des épices qui ont cuit avec les moules.
Côté Santé :
Les moules, comme les autres mollusques, sont riches en minéraux. Elles contiennent surtout du Zinc et Sélénium qui agissent comme antioxydant, et du fer, le constituant de l'hémoglobine qui transporte l'oxygène dans nos tissus.
Les moules sont aussi une excellente source de vitamine B12. 100 g de moules apportent 10 fois l'apport conseillé! Cette vitamine est indispensable à la formation des globules rouges et participe à l'entretien des cellules nerveuses.
Ingrédients : Pour 2 personnes
2 panais
Huile d'olive
Sésame
500 g de moules de bouchot
1 échalote
1 gousse d'ail
1 cm de gingembre frais haché
1/2 tige de citronnelle
Piment frais ou en poudre
1/2 verre de vin blanc
3 c. à soupe de sauce soja
5 tiges de coriandre hachées
1/2 citron vert
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C
Laver les moules.
Éplucher les panais et les tailler en frites.
Les disposer dans un plat allant au four, verser un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et parsemer de sésame. Bien mélanger le tout et cuire une vingtaine de minute.
Ciseler l'échalote, hacher l'ail, le gingembre et couper la citronnelle en tranches. Faire suer le tout avec le zeste du citron vert et le piment dans un peu d'huile.
Verser le vin blanc et la sauce soja. Ajouter les moules, couvrir avec un couvercle et remuer régulièrement.
Lorsque les moules sont cuites, mélanger un dernière fois avec la coriandre hachée et le jus de citron vert
Servez les moules dans un bol avec son bouillon et les frites de panais à part.