Crêpes au petit épeautre

Voici une version goûteuse au petit épeautre.

Cette céréale est le plus vieil ancêtre du blé, autrefois utilisé par les gaulois, elle à l'avantage de contenir très peu de gluten (7% contre 80% pour le blé moderne !). De plus, le gluten qu''il contient est souvent bien toléré par les personnes sensibles. On doit cela au fait que sa culture ne nécessite aucun pesticide, ni engrais, ni désherbant, tous ces produits qui rendent le gluten encore plus inflammatoire.

Donc côté écologie, le petit épeautre a tout bon ; même sa consommation d'eau est faible !


Et côté nutrition aussi : Très riche en magnésium et bien équilibré dans tous ses minéraux, le petit épeautre contient tous les acides aminés essentiels, c'est donc une protéine complète ce qui est peu souvent le cas parmi les céréales.


Enfin côté cuisine, son bon goût chaleureux vous fera sûrement oublier la version traditionnelle au froment et le peu de gluten qu'il contient permet d'avoir une bonne tenue à la cuisson.


Le saviez-vous ? Parmi les acides aminés essentiels la lysine est celui qui favorise la bonne croissance des enfants et c'est justement cet acide aminé qui est absent dans les céréales (dont celles du petit déjeuner...) sauf pour le petit épeautre !





Ingrédients : Pour une dizaine de crêpes


  • 200 g de farine de petit épeautre

  • 3 œufs

  • 400 g de lait végétal d'épeautre (ou autre : amande, riz...)

  • 2 c.à s d'huile d'olive

  • 1/4 de c.à c. de sel



Préparation :


  1. Mettre la farine et le sel ensemble et former un puis.

  2. Ajouter progressivement les œufs, le lait et l'huile.

  3. Laisser reposer 2 heures.

  4. Chauffer une poêle à crêpe. Lorsqu'elle est bien chaude verser une louche de la pâte à crêpe, lorsque les bords brunissent ou se décollent, vous pouvez la retourner et terminer la cuisson.


Astuce : Pour des crêpes bien moelleuse, verser votre pâte dans une poêle bien chaude et maintenez un feu vif. Lorsqu'elles sont cuites recouvrez-les avec un couvercle. Si vous préférez des crêpes plus croustillantes, cuisez-les à feu plus doux et un peu plus longtemps.


Pour les accompagner penser à préparer vos pâtes à tartiner !

24 Boulevard Emile Zola

69600 Oullins, France

Tél : 06 11 14 22 05

  • White Facebook Icon

N° SIRET : 840 353 163 00016

© Par Baptiste Gobetti