6 épices qui rafraîchissent



Pour mieux supporter les chaleurs de l'été, découvrez ces 6 épices qui vous permettront d'apporter plus de fraîcheur dans vos assiettes ainsi que de nombreux bienfaits. Plus bas, créez votre propre mélange pour vos assaisonnements qui sublimera à coup sûr toutes vos crudités :


  • La Coriandre : On retrouve son énergie froide dans son côté anti-inflammatoire surtout en cas de brûlures d'estomac ou d'infections urinaires (préférez une décoction des graines de coriandre). La coriandre calme aussi les contractions intestinales, ajoutez-en dans vos lentilles, pois chiches ou tout autre ingrédient que vous savez plus difficile à digérer. Enfin, la coriandre est l'ingrédient le plus efficace pour éliminer les métaux lourds du système nerveux souvent responsables de maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.


  • Le Cumin : Lui aussi anti-inflammatoire, c'est surtout pour les inflammations intestinales qu'il est efficace. C'est une graine qui favorise la digestion en augmentant la sécrétion de nos enzymes digestives. On peut d'ailleurs le retrouver dans certains fromages ou dans les préparations d'houmous pour mieux digérer. Autre vertu, il équilibre la flore intestinale et chasse les vers intestinaux.


  • Le curcuma : Parmi toutes les qualités que possède le curcuma, on retiendra surtout ses actions sur le foie, sa capacité à réparer l'intestin, son action anti-diabète. Le curcuma serait aujourd'hui l'anti-inflammatoire naturel le plus puissant connu à ce jour.


  • Le Fenouil : Très rafraîchissante en tisane après un repas, cette graine possède aussi de nombreuses vertus ; Côté fraîcheur, on l'utilisera surtout pour se donner une halène fraîche (en Inde, on fait griller quelques graines de fenouil qu'on croque à la fin du repas). Le fenouil est excellent contre les ballonnements, les crampes d'estomac (et contre les crampes des règles douloureuses), c'est un ingrédient idéal pour réguler l'acidité de l'estomac. Il est aussi un important anti-inflammatoire général, et chose moins commune, il permet de baisser les inflammation des yeux comme la conjonctivite.


  • La Réglisse : C'est la plante la plus réparatrice de la paroi intestinale avec le curcuma. C'est aussi la meilleure pour baisser l'acidité gastrique et réparer la muqueuse de l'estomac. Très bon antivirale et antifongique, elle est efficace contre le Candida Albicans. Mâcher un moreaux de bâton de réglisse permet de calmer le stress et l'irritabilité. En cuisine, on l'utilise sous forme de poudre ou en décoction.


  • Le Safran : C'est peut-être l'épice que vous utiliserez le moins en raison de son coût : c'est l'ingrédient le plus cher tous produits confondus, environ 30 000€ / Kg soit beaucoup plus que le caviar ou la truffe. Heureusement une toute petite quantité est nécessaire pour parfumer vos plats et ses avantages sur la santé sont nombreux. Le safran contient plus de 150 molécules actives dont énormément d'antioxydants de la famille des caroténoïdes qui donnent cette couleur jaune à vos plats et permettent de maintenir une bonne vue. Il est reconnu comme étant un excellant antidépresseur et sédatif, vous pourrez d'ailleurs en trouver dans certains produits de pharmacie. La crocine, un de ses antioxydants principaux lui donne son rôle anti-inflammatoire surtout au niveau cérébral, il permet de baisser la toxicité de l'aluminium (intéressant en cas de sclérose en plaques ou Alzheimer). Côté digestion, le safran protège le foie, limite les fermentations intestinales, soulage des crampes d'estomac ou d'intestins et stimule l'appétit tout en diminuant le grignotage compulsif.



Recette d'épices rafraîchissantes pour vos assaisonnements :


Mélangez ensemble (ou mixez si vous avez les graines entières) :

  • 45 gr de graines de Fenouil

  • 20 gr de graines de Coriandre

  • 10 gr de cardamome

  • 2 gr de curcuma


24 Boulevard Emile Zola

69600 Oullins, France

Tél : 06 11 14 22 05

  • White Facebook Icon

N° SIRET : 840 353 163 00016

© Par Baptiste Gobetti